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Films-et-Stars-Vintage

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“ Bonne année à tous, santé et bonheur... ” - lundi 01 janvier 2018 05:44
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Création : 28/10/2015 à 15:35 Mise à jour : Hier à 08:50

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La Maman et la Putain

 
    La Maman et la Putain est un film français La Maman et la Putainde Jean Eustache réalisé en 1973. Le film est considéré par de nombreux critiques comme un chef-d'½uvre du cinéma.
À cause d'une mésentente entre les ayants droit et les différents éditeurs de DVD, le film n'a jamais été disponible en DVD.
 
Synopsis
 
Alexandre, une sorte d'intellectuel dés½uvré, désargenté et vivant chez (et plus ou moins aux crochets de) Marie, sa maîtresse (qui travaille dans une boutique de mode), se lève un matin, emprunte la voiture de sa voisine et va retrouver son ancienne petite amie, Gilberte, lui offrant de l'épouser. Elle ne prend pas sa proposition au sérieux et le repousse. Plus tard, Alexandre retrouve un ami aux Deux Magots. En partant, il croise le regard d'une fille sur la terrasse et lui demande son numéro. Il rentre ensuite chez Marie.

Le lendemain, il rappelle la fille des Deux Magots, Veronika, une infirmière qui travaille dans un hôpital parisien. Il entame bientôt une liaison avec elle, parallèlement à celle qu'il a avec Marie et, tout naturellement, ne cache à aucune des deux ses liens avec l'autre. Un vague triangle amoureux s'ébauche alors, sans que cela pose vraiment problème à Alexandre. Les deux femmes l'aiment, s'apprécient et tolèrent un temps cette situation. Cependant, chacune au fond le veut pour elle seule, les rapports deviennent paroxystique et il va bien falloir qu'Alexandre se décide pour l'une ou l'autre : la « maman » ou la « putain ».
 
La Maman et la Putain                                                       Le café des Deux Magots, où Alexandre rencontre Veronika.
 
Fiche technique

♦   Titre original : La Maman et la Putain
♦   Réalisation : Jean Eustache
♦   Assistants réalisateur : Luc Béraud, Rémy Duchemin
♦   Scénario : Jean Eustache
♦   Direction artistique :
♦   Costumes : Catherine Garnier
♦   Photographie : Pierre Lhomme
♦   Son : Jean-Pierre Ruh
♦   Montage : Jean Eustache
♦   Production : Pierre Cottrell
♦   Société(s) de production : Elite Films, Ciné Qua Non, Les Films du Losange, Simar Films,            V.M. Productions.
♦   Société(s) de distribution :
♦   Budget : 700 000 francs
♦   Pays d'origine :  France
♦   Langue : Français
♦   Format : Noir et blanc, 16 mm gonflé en 35 mm
♦   Genre :
♦   Durée : 220 minutes
♦   Dates de sortie :
     -  France : 1973

Distribution

♦   Jean-Pierre Léaud : Alexandre
♦   Bernadette Lafont : Marie
♦   Françoise Lebrun : Veronika
♦   Isabelle Weingarten : Gilberte
♦   Jacques Renard : l'ami d'Alexandre
♦   Jean-Noël Picq : l'amoureux d'Offenbach
♦   Jean-Claude Biette
♦   Pierre Cottrell
♦   Jean Douchet
♦   Douchka
♦   Geneviève Mnich : une amie de Veronika
♦   Bernard Eisenschitz
♦   Jean Eustache : l'homme dans le supermarché
♦   Caroline Loeb
♦   André Téchiné
♦   Noël Simsolo
♦   Berthe Granval

Tournage
 
La Maman et la Putain                                               L'ancien hôpital Laennec où Veronika est infirmière.

Le film a été tourné entre le 21 mai et le 11 juillet 1972.
 
Jean-Pierre Léaud raconte que Jean Eustache était intraitable avec les acteurs et voulait absolument que le texte, particulièrement long et dense, soit connu au mot près et à la virgule près. L'exigence était d'autant plus grande qu'il n'y avait qu'une seule prise par plan.
 
Les lieux du film

L'action du film se déroule entièrement à Paris :

♦   Les Deux Magots.
♦   Le café de Flore.
♦   Le café le Saint-Claude.
♦   L'appartement de l'ami, probablement dans l'immeuble du 8 au 26 rue du commandant              René Mouchotte
♦   La chambre d'infirmière. D'après le scénario, Veronika est infirmière à l'hôpital Laennec de          Paris.
♦   Le restaurant le Train bleu dans le hall de la Gare de Lyon.
♦   Plusieurs scènes se déroulent aussi dans les rues de Paris.
 
Les scènes qui se déroulent dans l'appartement de Marie ont été tournées dans l'appartement de Catherine Garnier rue de Vaugirard et les scènes qui se déroulent dans la boutique de Marie ont été tournées dans la boutique de Catherine Garnier rue Vavin.
 
Musique du film

La musique est celle que les personnages écoutent dans le film :

♦   L'ami d'Alexandre écoute Zarah Leander Ich weiss, es wird einmal ein Wunder gescheh'n: « C'est la chanteuse que les Allemands ont essayé de lancer... Pour remplacer Marlène Dietrich après son départ. Et comme toutes les imitatrices, elle est bien meilleure que l'original. Elle ne traîne rien derrière elle. »
 
♦   Quand il téléphone à Veronika, Alexandre écoute la chanson Un souvenir de Damia.
 
♦   En faisant sa toilette, il écoute La Belle Hélène de Jacques Offenbach. Pick fait aussi référence à La Belle Hélène.
 
♦   Veronika a envie d'écouter un disque de Marlene Dietrich.
 
♦   Marie écoute Les Amants de Paris chanté par Édith Piaf (texte et musique de Léo Ferré).

♦   Concerto for group and orchestra de Deep Purple.

♦   Falling in love again de Marlene Dietrich.

♦   La Chanson des Fortifs' de Fréhel.
 
♦   Le Requiem de Mozart.

♦   Tout simplement de Paul Delmet, chanté par Veronika.

Distinctions

Récompenses

♦   Grand prix au festival de Cannes 1973.
♦   Prix de la Fédération de la presse cinématographique internationale
 
La Maman et la Putain
Diffusion et audience

À sa sortie, le film a été vu par 343 000 spectateurs à sa sortie en salles en 1973.
Le film a été diffusé à la télévision sur Antenne 2 en 1986 (Ciné-club), Canal+ le 12 mai 1997, sur Arte le 13 mars 2000 et le 29 juillet 2013 en hommage à Bernadette Lafont. Lors de cette dernière diffusion, l'audience est estimée à 478 000 spectateurs.
Le film est disponible sur internet, les ayants droit acceptant cette circulation.
 
Analyse

Aspect autobiographique

Le film s'inspire directement de la vie réelle de Jean Eustache, de sa rupture avec Françoise Lebrun, de sa vie avec Catherine Garnier et de son amour pour Marinka Matuszewski.
Le personnage de l'ami serait fortement inspiré de Jean-Jacques Schuhl, qui était alors un ami de Jean Eustache.
 
Représentation de son époque

De nombreux critiques analysent La Maman et la Putain comme un film qui « représenterait son époque » ou qui « serait emblématique de son époque ». Le fils du cinéaste, Boris Eustache, récuse cette interprétation et souligne qu'à sa sortie en 1973, on a justement reproché au film de ne pas représenter son époque.
 
Références au cinéma

Dans le film, Alexandre propose à Marie d'aller au cinéma. Il prend le programme, lit à voix haute le synopsis de La classe ouvrière va au paradis d'Elio Petri et referme le programme furieux. Alexandre déclare alors : « Je préfère encore regarder la télévision. Au moins Bellemare et Guy Lux portent leur connerie sur leur figure. C'est plus franc. »

Alexandre fait référence à Nicholas Ray quand il parle de l'Affaire Fauqueux : « Des gens aussi beaux qu'un film de Nicholas Ray. » Il rend aussi hommage à Robert Bresson : « Une femme me plaît par exemple, parce qu'elle a joué dans un film de Bresson, ou parce qu'un homme que j'admire est amoureux d'elle. » Au restaurant, il parle de Murnau : « Ça ressemble à un film de Murnau. Les films de Murnau, c'est toujours le passage de la ville à la campagne, du jour à la nuit. Il y a tout ça ici. » Enfin, il fait son lit en se jetant dessus avec la couverture, exactement comme Angela dans Une femme est une femme de Jean-Luc Godard. Il déclare : « J'ai vu faire ça dans un film. Les films ça sert à ça, à apprendre à vivre, à apprendre à faire un lit. »
On peut également rappeler qu'en 1971, soit deux ans avant la sortie du film d'Eustache, John Schlesinger avait réalisé Sunday Bloody Sunday qui raconte aussi (avec beaucoup de liberté, d'audace et un naturel confondant) l'histoire d'un trio amoureux, un jeune sculpteur bisexuel (Bob, joué par Murray Head) menant de front deux relations amoureuses, l'une avec une femme un peu plus âgée (Alex, jouée par Glenda Jackson), l'autre avec un médecin lui aussi plus âgé (le Dr Hirsch, interprété par Peter Finch), ses deux partenaires étant parfaitement au courant de la situation et l'acceptant avec philosophie (ou un humour un peu ironique), car ils ont compris que Bob ne saurait ni ne voudrait choisir entre eux deux. Bien sûr, le traitement des deux films diffère beaucoup, mais il est clair que "La Maman et la Putain" présente des analogies scénaristiques avec le Schlesinger, même si l'histoire que raconte celui-ci, c'est plutôt "La Maman et le Papa".
 
Références à la littérature

Alexandre cite Georges Bernanos. Il fait référence aux deux citations suivantes toutes deux extraites de la préface de Grands Cimetières sous la lune :

         « J'écris dans les cafés au risque de passer pour un ivrogne, et peut-être le serais-je en effet si les puissantes Républiques ne frappaient de droits, impitoyablement, les alcools consolateurs. »
« J'écris sur les tables de cafés parce que je ne saurais me passer longtemps du visage et de la voix humaine dont je crois avoir essayé de parler noblement. »

Et il ajoute :

       « Bernanos disait : "Je ne peux pas me passer longtemps du visage et de la voix humaine, j'écris dans les cafés." Moi j'en fais un peu moins. Je viens y lire. Il disait aussi qu'il le ferait encore davantage si les puissantes républiques ne taxaient impitoyablement les alcools. »

Références à mai 68

Dans une scène du film, Alexandre parle d'un petit café à Saint-Michel qui ouvre à 5 heures 25 et où l'on peut prendre le petit-déjeuner : « Un jour de mai 68. Il y avait beaucoup de monde dans le café. Et tout le monde pleurait. Tout un café pleurait. C'était très beau... Une grenade lacrymogène était tombée. » Après une pause, il ajoute : « Si je n'y étais pas allé tous les matins, je n'aurais rien vu de tout ça. Alors que là, devant mes yeux, une brèche s'était ouverte dans la réalité. » Sa voix se gorge d'un sentiment inquiet : « C'est très tard, n'y allons pas. J'ai peur de ne plus rien y voir. J'ai peur. J'ai peur. Je ne voudrais pas mourir. »

D'après le critique André Habib, cette scène serait « révélatrice de la façon dont Eustache crée un portrait intimiste d'une génération écartelée entre le glorieux mythe de la Nouvelle Vague et la débâcle dépressive de l'après-Mai. »

Réception critique

Jean-Louis Bory dans Le Nouvel Observateur n'a pas apprécié le film. Il dénonce notamment le style de jeu de Léaud : « Jean-Pierre Léaud joue faux et reste faux. » Il dénonce également un film misogyne. Pourtant, il dit apprécier les deux figures féminines que sont Marie et Veronika.
 
Dans son histoire du cinéma français, Jean-Michel Frodon le considère comme un des plus beaux films du cinéma français.
 
Le réalisateur Olivier Assayas cite le film dans sa « cinémathèque imaginaire » :

       « Je n'aurais pas imaginé ne pas citer La Maman et la Putain. J'ai l'impression de vivre avec ce film depuis qu'il existe. Je me pose, comme beaucoup de gens dans le cinéma, la question de savoir comment on peut refaire quelque chose comme cela, comment on peut atteindre ce qu'Eustache a atteint. Je crois que la réponse est qu'on ne peut pas. Eustache a dans ce film résumé et accompli une idée qui était celle de la Nouvelle Vague. Il a fait le film qui avait été théorisé par la Nouvelle Vague. »

Le cinéaste Jean-Henri Roger considère La Maman et la Putain comme l'un des plus beaux films sur Mai 68 : « Pour moi, La Maman et la Putain est l'un des plus beaux films sur 68 alors qu'il n'en parle jamais. »

Il est classé 2e « meilleur film français » de tous les temps par un jury de professionnels du cinéma.
 
Autour du film

♦   Jean-Louis Martinelli a adapté le texte sur scène en 1990.
♦   En 1996, le groupe de rock Diabologum a repris le monologue final de Veronika dans un              morceau nommé La Maman et la Putain sur l'album #3.
♦   En 2008, le cinéaste Vincent Dieutre a repris ce même monologue dans un court métrage              intitulé Ea2, 2e exercice d'admiration : Jean Eustache.
 

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La Maman et la Putain 
Tags : Année 73, Comédie, Cinéma, Vintage .♥, Photographie.♥
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#Posté le vendredi 18 mars 2016 11:24

Modifié le vendredi 18 mars 2016 11:43

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Cinquantaine-Harmonie, Posté le samedi 19 mars 2016 16:00

À nouveau, un film qui remplira paisiblement et bien installée dans mon grand fauteuil...
ma soirée de samedi soir. Un gros merci à toi!


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